Design graphique

Dans la section ci-dessous, je vous présente quelques réalisations en Design graphique et en conception Web, effectuées dans le cadre d’études ou mandatées par des clients réels. Les principaux logiciels utilisés sont Adobe Photoshop, Adobe Dreamweaver et WordPress. Comme sur les autres pages de mon portfolio, les textes descriptifs accompagnent des images qui peuvent être cliquées afin d’afficher une version agrandie ou, dans le cas des sites Web, permettent d’accéder directement à la version en ligne.

Diptyque

Description : Ce photomontage, exigé en deux volets dont chacun de grandeur affiche (11 x 17), devait toucher sur un sujet et un style de choix libres. Réalisé avec Adobe Photoshop et des images libres de droits.
Résumé : L’image du bas combine des têtes de crocodiles, des corps de serpents, des rochers d’un désert et des images d’astres prises par le télescope Hubble afin de créer un monstre marin sortant des profondeurs de l’océan. La teinte rouge a été appliquée afin d’attribuer à l’image un sens de feu et de malice. L’image du haut combine plusieurs images de vagues, des éléments de bateaux à voiles et des nuages. La teinte bleue a été appliquée afin d’évoquer un sens d’espoir.
Critères d’évaluation : Composition spatiale, cohérence esthétique et intégration des éléments ; expérimentation et recherche formelle ; originalité ; facilité de la lecture ; contraste et netteté de l’image ; qualité du découpage ; compression ; lien entre les deux panneaux.
Cours : ART 242 — Infographie
Établissement : Université de Sherbrooke
Note : A

Haut de la Page

DyptiqueDyptique
CygnesCygnes
Cygnes

Description : Créer l’impossible fut la ligne directrice de cette œuvre, réalisée avec Adobe Photoshop et des images libres de droits. Le choix du sujet était sans contraintes, mais l’image devait être construite dans une perspective de réalisme dépassant la réalité.
Résumé : Cette image s’est inspirée de ruines romaines et du ciel étoilé. Les impressions recherchées étaient l’émerveillement se combinant avec le calme paisible. Une poésie évoquant la mythologie se trouve au centre de l’univers de cet exercice visuel.
Critères d’évaluation : Qualité et générosité de la démarche ; créativité et esthétique.
Cours : ANI-1700 — Production en animation
Établissement : Université Laval
Note : 100 %

Haut de la Page

Chien Daguerreotype

Description : Pour ce travail, une image récente devait prendre une apparence ancienne, en allant au-delà du simple noir et blanc ou filtre sépia. Réalisé avec Adobe Photoshop, une image privée et des textures libres de droits, le sujet de ce visuel était au choix libre.
Résumé : Cette œuvre cherchait à reproduire un effet Daguerreotype, nommé ainsi selon le nom d’un des inventeurs du procédé photographique ancien. La crédibilité était surtout recherchée, réussie avec des effets ressemblant au saignement des agents catalysants qui caractérise ce procédé historique.
Critères d’évaluation : Générosité de la démarche ; créativité et esthétique.
Cours : ANI-1700 — Production en animation
Établissement : Université Laval
Note : 100 %

Haut de la Page

Chien DaguerreotpyeChien Daguerreotype
Singe JocondeSinge Joconde
Singe Joconde

Description : Cette affiche 11 x 17 devait obligatoirement contenir le texte « future dada », en hommage au mouvement idéologique du siècle passé. Toujours dans la même thématique, l’image finale devait représenter le style artistique de ce mouvement. Réalisé avec Adobe Photoshop et des images libres de droits.
Résumé : Puisque le mouvement Dada remettait en cause les conventions artistiques de l’époque, préférant plutôt une approche nihiliste, les éléments clés choisis affichent cette idéologie. Le titre donc de l’œuvre est constitué non harmonieusement de polices variées. L’image principale assemble des éléments sans rapport naturel évoquant le monstre du docteur Frankenstein, renversant les conventions esthétiques de la Joconde originale.
Critères d’évaluation : Composition spatiale, cohérence esthétique ; intégration des éléments et du texte ; originalité, expérimentation et recherche formelle ; facilité de lecture, contraste et netteté ; compression.
Cours : ART 242 — Infographie
Établissement : Université de Sherbrooke
Note: A

Haut de la Page

Poussins

Description : Ce projet fait avec Adobe Photoshop devait mettre en évidence la capacité à manipuler visuellement la réalité pour la transformer de façon humoristique. Le style réaliste était à privilégier. Réalisée avec des images libres de droits.
Résumé : La touche d’humour se trouve dans l’inversion des rôles entre Homme et poussins. L’arrière-plan minimaliste renvoie aisément l’œil aux éléments principaux, qui se démarquent par leurs couleurs contrastantes, leur taille dominante, leur positionnement prééminent et le caractère inattendu de la scène.
Critères d’évaluation : Générosité de la démarche ; créativité et esthétique.
Cours : ANI-1700 — Production en animation
Établissement : Université Laval
Note : 100 %

Haut de la Page

PoussinsPoussins
Logos RDLogos RD
Logos : Excavation RD

Description : Réalisées pour un client réel, ces cinq options de logos furent commissionnées par une entreprise victoriavilloise. Destinés à une utilisation sur Internet, sur cartes d’affaires et sur les véhicules de la compagnie. Réalisés avec Adobe Photoshop (maquettes) et Adobe Illustrator (produit final).
Résumé : Puisque la compagnie demanderesse se spécialise en excavation, l’image d’une pelle excavatrice s’avérait un choix de logo facile à reconnaître, à retenir et à associer aux services offerts. Les couleurs du choix final, vert lime sur fond gris charbon, s’agencent bien avec l’industrie, tout en accordant assez de contraste et d’unicité pour bien se démarquer de la concurrence. La combinaison de la pelle mécanique et des lettres du nom de marque rend mémorable le nom de la compagnie et sa signature visuelle.
Critères d’évaluation : Simplicité ; impact ; schéma de couleurs tendance ; lien avec les services de la compagnie ; appréciation générale.
Cours : Contrat personnel
Établissement : Excavation RD (client)
Note : Accepté (5e exemplaire, rang inférieur)

Haut de la Page

Web
Excavation RD

Description : Réalisé pour une entreprise victoriavilloise, ce site Web devait servir comme accueil aux internautes cherchant un entrepreneur en excavation ou en services connexes dans la région des Bois-Francs. La conception de A à Z fut demandée, incluant la programmation, le design visuel, la rédaction et une partie de la photographie préliminaire. Construite avec Adobe Dreamweaver (le site) et Adobe Photoshop (les maquettes et les images).
Résumé : Le choix de l’arrière-plan cadre efficacement avec le domaine de l’excavation. Les contours verts rappellent les couleurs de la compagnie durant l’expérience client. Les coins arrondis et les boîtes de contenus facilitent la navigation et évoquent la division en sections d’un plan d’aménagement. L’utilisation d’images authentiques confère au site de la crédibilité et une affirmation rapide des capacités de l’entreprise. Les appels à l’action sont rapidement repérables, sans être intrusifs.
Critères d’évaluation : Navigabilité ; facilité de lecture ; justesse des informations ; esthétique ; fonctionnalité ; appréciation générale.
Cours : Contrat personnel
Établissement : Excavation RD
Note : Accepté

Haut de la Page

Caniches Yunkholz

Description : Réalisé pour un élevage canin situé à Warwick, ce site devait accueillir les clients potentiels et présenter des informations clés afin d’alléger le temps passé à répondre à des questions précédent le processus d’achat. Le contrat stipulait la conception et la programmation du site Web, la rédaction des textes anglais et français et la gestion de sous-traitance pour la prise de certaines photos. Créé avec Adobe Photoshop (maquettes et images) et Adobe Dreamweaver (programmation).
Résumé : Les formes et les couleurs sobres s’agencent avec le caractère sophistiqué de l’élevage de caniches de haut pedigree. Le lien vers la page Facebook associée facilite l’échange de trafic entre les deux plateformes — essentielles au succès de l’entreprise. La présence de nombreuses photos affiche la qualité des races vendues. Les informations pertinentes concernant les chiens vendus et le processus d’adoption sont facilement repérables, figurant à même le menu principal.
Critères d’évaluation : Justesse de l’information et facilité de lecture ; pertinence des sections ; navigabilité ; appréciation générale.
Cours : Contrat personnel
Établissement : Caniches Yunkholz
Note : Accepté

Haut de la Page

Vermicollectif Montréal

Description : Ce projet Web consistait à trouver un client réel afin de construire un site Web WordPress respectant les consignes du cours et de l’organisme client. Le Vermicollectif de Montréal voulait, en plus d’un site de blogue bilingue, créer une communauté en ligne afin de faciliter le partage d’informations venant de sources variées et coordonner des activités communautaires.
Résumé : Le choix d’un thème WordPress, la rédaction et l’intégration des modules interactifs pour les activités de la communauté ont permis un transfert des responsabilités sans tracas. La version définitive a été migrée vers un serveur privé afin e diminuer les frais mensuels d’hébergement. Le client a choisi, après le transfert du site, de changer le thème uniquement pour la version anglaise.
Critères d’évaluation : Contenus et organisation ; technique et fonctionnalités ; choix et harmonie des couleurs ; ambiance et adéquation des choix graphiques à la thématique du site ; aspect global du site et originalité.
Cours : Contrat personnel / COM 241 — Gestion de contenu Web
Établissement : Vermicollectif de Montréal / Université de Sherbrooke
Note : Accepté / 84 %

Haut de la Page

Feste

Description : Ce site Web, créé avec Adobe Dreamweaver (programmation) et Adobe Photoshop (images) devait présenter un sujet au choix. La programmation HTML et CSS du site, le choix de couleurs, la manipulation des images, la rédaction des textes, l’intégration d’une vidéo et d’un carrousel d’images constituaient les principales consignes de sa construction.
Résumé : Afin d’appuyer la thématique choisie — les festivals les plus insolites du monde — des couleurs vives et contrastantes ont été appliquées. Le nom conçu, et son logo accompagnant, souligne la nature du sujet. Les images pertinentes expriment efficacement le sujet de chaque section. L’intégration technologique est fonctionnelle, rendant le site navigable, utilisable, facile à comprendre et intéressant à consulter.
Critères d’évaluation : Hébergement ; pertinence des contenus visuels ; pertinence et facilité de lecture des textes ; respect des consignes.
Cours : CRM 142 — Internet et multimédia
Établissement : Université de Sherbrooke
Note : 98,75 %

Haut de la Page