Vidéo,

Cette section présente des vidéos et animations réalisées avec une variété de logiciels et dans le cadre de cours universitaires ou de mandat professionnels. Comme dans les autres sections, les images peuvent être cliquées afin de visionner les séquences directement sur ce site Web ou sur une plateforme spécialisée, telle que YouTube ou Viméo.

Eagle Vizion

Description : Dans le cadre d’un stage rémunéré, l’employeur Eagle Vizion a demandé une série de vidéos mettant en valeur la performance de nouvelles machines de tri optique. Ces vidéos, affichées lors du plus grand salon commercial au monde de l’industrie du plastique, devaient attirer l’œil des visiteurs passant devant le kiosque et informer les acheteurs potentiels des bénéfices Eagle Vizion, en plus d’agrémenter le site Web existant.
Résumé : La prise d’images et la gestion de sous-traitants, la recherche d’informations pertinentes et exactes, la production d’animations 2D simples et la validation avec les équipes de R et D, de ventes et de direction ont été des étapes clés dans la production de ces cinq vidéos commerciales. Destinées à des publics variés, elles marient information et persuasion, science et vulgarisation.
Critères d’évaluation : Pertinence et justesse des informations ; facilité de lecture ; captation de l’attention ; rapidité de compréhension ; visualisation efficace et appréciation générale.
Cours : Stage III
Établissement : Eagle Vizion/Université de Sherbrooke
Note : Accepté

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Eagle Vizion trieuse de plastiques noirs Eagle Vizion trieuse de plastiques par viscosité Eagle Vizion Analyseur de flocons Eagle Vizion trieuse de bouteilles
L'effet boule de neige

Description : Conception et montage d’une vidéo stop-motion traitant d’un sujet imposé. Utilisation des matières apprises durant la session. Le défi principal, mis à part les aspects techniques, était de traiter d’un sujet « épuisé » d’une façon créative. Réalisée avec Adobe Photoshop (traitement d’images fixes), Adobe Audition (production audio) et Adobe Premiere Pro (montage et effets spéciaux).
Résumé : La première moitié de la vidéo laisse croire qu’une belle petite histoire d’amour se déroule, amplifiant le facteur de choc au milieu lors de l’accident. L’emploi du concept de « flash-backs » afin d’expliquer le changement de ton et de souligner le message clé fut un succès, mesuré par la réaction de la classe et la note du chargé de cours, également le chef d’une entreprise de création marketing.
Critères d’évaluation : Scénarisation et narrativité ; respect des consignes d’une vidéo stop-motion ; prise d’images ; traitement des images fixes ; qualité de l’audio ; créativité ; impact ; fluidité du montage ; appréciation générale.
Cours : CRM 115 — Médias numériques
Établissement : Université de Sherbrooke
Note : A

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Animation
Si tu veux construire...

Description : Conception, narration et production d’une animation synchronisée sur la lecture, du style « kinetic typography ». Réalisée avec Adobe After Effects et des images et sons libres de droits. Durée maximale de 20 secondes.
Résumé : Une citation du Petit Prince, visualisée et animée. La simplicité de chaque séquence facilite la lecture et la compréhension du texte. Les couleurs appuient le sens de chaque section. La manipulation des formes rend fluide la composition dans son entièreté.
Critères d’évaluation : Créativité ; lisibilité ; impact ; esthétisme ; professionnalisme de la présentation.
Cours : ANI-2013 — Animation graphique
Établissement : Université Laval
Note : 88,66 %

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Un rêve de cygnes

Description : Pour ce projet final, un composite 2D déjà créé devait être repris et transformé en composite 3D. Réalisée avec Adobe Photoshop (images 2D) et Adobe After Effects (montage, espace 3D).
Résumé : Afin de conserver l’essence de l’image fixe, le trajet des statues-cygnes a été animé, avec des effets sur l’eau en appui. Les chutes de la lune ont également été animées et les ailes du personnage qui s’y assoit bénéficient d’un mouvement subtil afin de compléter la scène.
Critères d’évaluation : Qualité et générosité de la démarche ; créativité et esthétique ; respect des consignes.
Cours : ANI-1700 — Production en animation
Établissement : Université Laval
Note : 92 %

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Délicatesse

Description : Cet exercice nous demandait d’animer en 2D de façon créative un mot de notre choix, dans une police de notre choix, selon une thématique de notre choix. Réalisée avec Adobe After Effects.
Résumé : L’inspiration pour ce projet était les pissenlits, à la fin de leur vie, au moment ou un doux vent fait envoler les aigrettes. Le mot choisi exprime l’état, à cette étape de sa vie, de cette plante : délicate. Les mouvements et les couleurs s’agencent avec cette thématique féminine.
Critères d'évaluation : Créativité ; lisibilité ; impact ; esthétisme ; professionnalisme.
Cours : ANI-2013 : Animation Graphique
Établissement : Université Laval
Note : 88 %

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MusiTexto

Description : Dans cet exercice en Motion Design, nous devions animer une seule lettre de l’alphabet, dans une police stylisée, en jouant sur les couleurs, le mouvement et le son. Réalisée avec Adobe After Effects.
Résumé : La lettre A qui, dans la police Braggadocio, ressemble à un objet mécanique doté d’une patte, a été animée de façon à avancer, mécaniquement en utilisant sa patte pour réaliser l’action. Le son d’un métronome appuie cette thématique en synchronisant les mouvements.
Critères d’évaluation : Créativité ; lisibilité ; impact ; esthétisme ; professionnalisme.
Cours : ANI-2013 — Animation Graphique
Établissement : Université Laval
Note : 91.67 %

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3D
Cuisine 3D

Description : Cet environnement 3D était à reconstruire à partir d’une image 2D fournie, et à texturer avec des matériaux fournis. Réalisé avec Autodesk 3D StudioMax.
Résumé : Les éléments ont été créés avec des dimensions réelles, attribuant à la scène des proportions réalistes et crédibles. L’application des textures a été effectuée en contraignant les matériaux aux dimensions des surfaces créées. Un simple pivot et un éloignement de la caméra ajoutent à la scène un mouvement et une visibilité convaincants.
Critères d’évaluation : Respect du mandat ; respect de l’échéancier ; éléments techniques ; éléments artistiques.
Cours : ANI-1702 — Modélisation et animation 3D
Établissement : Université Laval
Note : 89,5 %

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Chichen Itza

Description : Ce projet consistait à modéliser, à texturer et à éclairer un environnement 3D complet, en utilisant les matériaux fournis. Réalisé avec Autodesk 3D StudioMax, Adobe Photoshop et Adobe After Effects.
Résumé : Une reproduction du Temple des guerriers, à Chichén Itzá, au Mexique, ce site touristique de ruines maya est vaste, complexe et détaillé. Afin de visualiser la scène complète, les mouvements de caméra, un peu brusques, sont également complexes. Le sol est une image modifiée du terrain de lieu actuel de ces monuments méso-américains.
Critères d’évaluation : Complexité de la scène ; réalisme de l’application des textures et de l’éclairage ; modélisation ; appréciation générale.
Cours : ANI-1702 — Modélisation et animation 3D
Établissement : Université Laval
Note : 80 %

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