Les festivals les plus isolites du monde! Accueil

Le Roulé extrême de la meule

Des gens qui chassent un rond de fromage

Un fromage qui en déplace!

Le « Cheese Rolling festival », aussi connu sous le nom du Roulé extrême de la meule, est loin d’être un événement banal. En effet, chaque printemps, des milliers de personnes y assistent ou y participent, que ce soit sur le continent américain ou européen. Le principal intérêt de ce festival est la course au fromage.

Trois catégories sont ouvertes :

Vingt participants se trouvent au sommet d’une colline abrupte, longue d’environ 200 mètres. Le but est tout simplement de poursuivre un fromage de près de 10 livres qui est lâché au haut de la colline et d’être le premier à terminer la descente. Notons qu’aucune règle n’est clairement établie… (voir la vidéo)

Par contre, cette activité n’est pas sans danger! Chaque année, des gens se blessent et doivent être conduits à l’hôpital, peu importe où se déroule le festival. Heureusement, personne n’est encore mort de cette descente. Selon l’endroit où s’affrontent les festivaliers, les prix pour les gagnants varient, mais une chose est sûre : le gagnant de chaque catégorie repart avec son énorme fromage.

Une tradition qui traverse le temps

Cette étrange tradition, vieille de près de 200 ans, viendrait d’Angleterre, plus précisément à Gloucestershire d’une colline nommée Cooper’s Hill. D’ailleurs, les fromages utilisés là-bas, pour les compétitions, viennent d’une fromagerie locale et portent le nom de Double Gloucester. Aussi, un maître de cérémonie, vêtue du costume traditionnel, annonce le départ au haut de la colline. De plus, des joueurs de rugby, se tenant à la ligne d’arrivée, arrêtent la course des participants.

De son côté, le Canada reproduit le festival depuis 2008 à Whistler Blackcomb en Colombie-Britannique. L’événement connaît un grand succès auprès de la population locale et attire des voyageurs de partout dans le monde.

Anecdote

Durant la Seconde Guerre mondiale, en raison du rationnement, le fromage était remplacé par une roue en bois dans laquelle s’inséraient de plus petits morceaux de fromage.